Le Ndombolo


Le ndombolo est à la fois une danse et un genre musical dérivé de la rumba congolaise et du soukous, qui fut popularisé au cours des années 1990 au Congo et qui s'est énormément propagé en Afrique et à travers le monde grâce à des artistes tels que Koffi Olomidé, JB Mpiana, Werrason ou encore des artistes de la nouvelle génération tels que Fally Ipupa ou encore Ferra Gola.

 

En outre, le ndombolo est aussi une animation dansante durant laquelle intervient un "atalaku" (signifiant "animateur" en lingala), qui est à la fois chanteur (« crieur »), et danseur, lançant des animations vocales au rythme des percussions et des guitares solos.


L'origine du ndombolo

Bien qu'initié par le groupe Zaïko Langa Langa, il faudra attendre le groupe Wenge Musica pour que le ndombolo soit d'abord pleinement reconnu en Afrique, et ensuite dans le monde entier ; c'est ainsi qu'on notera dans l'histoire de la musique congolaise ces deux groupes comme étant révolutionnaires de la musique moderne congolaise.

Groupe Wenge Musica
Groupe Wenge Musica


Le classiques du  ndombolo

Le ndombolo détient aujourd'hui énormément de classiques incontournables, on peut noter Loi, la chanson éponyme de l'album du chanteur Koffi Olomide, qui, depuis 1997, est l'un des génériques ndombolo les plus écoutés à l'international.

On peut noter aussi les célèbres albums Effrakata, Droit de Veto de Koffi Olomide ; T.H. Toujours Humble, Kipe ya yo de JB Mpiana ou  encore Tindika Lokito et Solola Bien de Werrason.

Bien que né au Congo-Kinshasa, le nbombolo s'est développé au Congo-Brazzaville, surtout par le groupe Extra-Musica qui a fortement contribué au rayonnement du genre musical, notamment avec leur célèbre musique Etat-Major.



L'influence du ndombolo sur le rap

Le ndombolo a aujourd'hui une forte influence sur les musiciens européens issus des diasporas africaines où l'on entend nettement la guitare solo congolaise dans leurs musique. On peut noter par exemple le chanteur français Dadju dans sa chanson Mafuzzy Style, le rappeur français Naza avec Sac à dos ou encore le rappeur belge Damso dans Même Issue.

Damso - Même Issue (2018)

Ici Binetou Sylla, directrice du fameux label Syllart Records, explique le potentiel dégagé par les artistes européens issus des diasporas africaines dévoilant leur africanité à travers leurs productions musicales, notamment dans le rap, le hip-hop voire dans la musique électro.