le Mutuashi


Le mutuashi est un genre musical et une danse qui tire ses origines dans la musique traditionnelle des Baluba, une éthnie issue de la province congolaise du Kasaï.

 

L'artiste phare de ce genre musical est incontestablement Tshala Muana, aussi surnommée "la Reine du Mutuashi" ou encore "Mamu Nationale", signifiant "la mère de la nation". Tshala Muana est l'artiste qui a réellement propulsé le mutuashi sur la scène internationale avec ses titres phares tels que Tshibola ou encore Malu.

Tshala Muana dansant le mutuashi
Tshala Muana dansant le mutuashi


Les origines du mutuashi

A l'origine, le mutuashi qui veut dire « mettez-le à l'épreuve » en tshiluba (la langue parlée au Kasaï), est une musique et une danse pratiquée en pleine forêt par des sorciers et des féticheurs désirant "mettre à l'épreuve" leurs victimes.

 

Dans cette danse, seul le bassin bouge, le reste du corps reste immobile ; s'ensuivait alors de vrais "combats de danse" entre les deux camps où les uns invoquaient des esprits maléfiques tandis que les autres l'utilisaient comme contre pouvoir. 

Le groupe "Bayuda du Congo" dansant le mutuashi

Les incontournables

Les musiques les plus notables de mutuashi sont Koumba (1986), Tshibola (1991), Malu (2003), toutes produites par Tshala Muana.

 

 

Toutefois, des artistes comme Koffi Olomide, n’appartenant pas au courant du mutuashi, se sont tout de même adonné à ce genre musical sur quelques morceaux, notamment Shambouyi (1994).

Quelques morceaux

Koffi Olomide - Shambouyi (1994)

Tshala Muana - Tshovo

(1996)

Tshala Muana - Malu Deux (2009)