La Rumba Congolaise


La rumba congolaise est un genre musical congolais paru dans les années 1930 et 1940 dérivé de la rumba cubaine, avec laquelle elle présente de fortes similarités. Ce courant musical  a gagné en popularité dans toute l'Afrique au cours des années 1960 et 1970, notamment de par la chanson que l'on considère aujourd'hui comme étant l'hymne de la rumba congolaise : Indépendance Chacha du groupe Grand Kalle & l'African Jazz qui fut produite en 1960 à la veille de la proclamation de l'indépendance de l'ancien Congo Belge.


Les prémices de la rumba congolaise

Le groupe Grand Kallé & l'African Jazz en studio d'enregistrement en 1961
Le groupe Grand Kallé & l'African Jazz en studio d'enregistrement en 1961

Les années phares de la rumba congolaise se situent entre le début des années 1960 et le début des années 1970, avec Indépendance Chacha du groupe Grand Kalle & l'African Jazz.

 

Cette chanson a été créée en janvier 1960 à la veille de la proclamation de l'indépendance du Congo Belge en juin de la même année. Par ailleurs le groupe y a intégré des paroles en lingala, tshiluba et kikongo, dans le but d'unifier le pays dans un contexte post-colonial.

Grand Kalle & l'African Jazz (1960)

Grand Kalle & African Jazz - Kelya (1961)

Les piliers de la rumba congolaise

Mbila Bel et Tabu Ley - "Sarah Nadina" (1995)
Mbila Bel et Tabu Ley - "Sarah Nadina" (1995)

La rumba congolaise regorge d'une multitude d'artistes qui ont su marqué l'histoire de la musique, on peut citer des artistes tels que Tabu Ley Rochereau, Lutumba Simaro, Papa Wemba, Franco, Koffi Olomide, JB Mpiana ou encore Werrason.

M'Pongo Love - Ndaya

Toutefois, la rumba congolaise est aussi une synergie de voix féminines avec par exemple M'Pongo Love, Abeti Masikini, ou encore Mbilia Bel.

 

Koffi Olomide - Etoile d’état (2012)

La nouvelle génération d'artistes

Fally Ipupa - "Tokooos"  (2017)
Fally Ipupa - "Tokooos" (2017)

Les géants de la rumba congolaise ont fait place aujourd'hui à une nouvelle génération d'artistes mélangeant les rythmes de rumba avec des mélodies beaucoup plus modernes.

 

Les artistes notables de cette nouvelle génération sont Fally Ipupa, Ferre Gola, Fabregas ou encore Héritier Watanabe.

 

Les musiques phares de ce nouveau tournant sont incontestablement Liputa, Service et Anissa de Fally Ipupa, Jugement de Ferre Gola ou encore B.M. d'Héritier Watanabe 

 

Fally Ipupa - Service (2013)



Vous pourrez retrouver, à travers le lien ci-dessous, davantage d'informations sur les artistes et albums de la rumba congolaise à travers le site du célèbre label Syllart Records, produisant des musiques africaines et afro-latines.